COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU C.A. DE L’AUBBRI

du 05 mars 2012

 

Une réunion du C.A. de l’AUBBRI s’est tenue le 05 mars 2012, de 17 H 00 à 18 H 30, salle Pontusval à Brignogan-Plages.

PARTICIPANTS

MM. P. BUNODIERE, B. BOURHIS, M. COCHARD, A. LE BOS, C. TILLIETTE, J. ANGST.
EXCUSES
MME. F. MARCHANDIAUX
MM. BERTRAND, de SILGUY, BARJOU, COTTIN, TULARD, LE GALL.


1 / VIE SOCIALE DE L'AUBBRI

Maurice COCHARD dresse un bilan de la collecte des cotisations.

2011 . Cotisations à l’AUBBRI
-  Appelées : 183
-  Payées au 05/03/2012 : 131
           Cotisations à la F.N.P.P.S.F.
-  Payées : 43

2012 . Les courriers d'appel de cotisations 2012 ont été expédiés le 07 février.
Ils comportaient:
-  L’appel des cotisations 2012.
-  Eventuellement un rappel des cotisations des années précédentes demeurées non acquittées.
-  L’attestation fiscale 2011 destinée aux adhérents AUBBRI + FNPPSF.
-  Une information relative à l’organisation du 25ème anniversaire de la création de l’AUBBRI.
Au 5 mars 2012 : 45 paiements de cotisations AUBBRI et 21 paiements de cotisations FNPPSF étaient enregistrés.


2 / DOSSIER GESTION DES MOUILLAGES

P. BUNODIERE évoque l'évolution – connue - du dossier.
La Mairie poursuit l'étude du dossier, s'appuyant sur les conclusions de l'étude réalisée par L'AUBBRI.
Dans l'hypothèse où le conseil municipal validerait les orientations prises, le projet serait traité en 3 tranches dont la première serait consacrée au plan de mouillage de la zone de la Tour Blanche. Une opération de comptage des mouillages actuels, à laquelle l'AUBBRI a participé, a été organisée, recensant une soixantaine d'emplacements de corps-morts.
Une réunion technique portant sur la définition des mouillages-type a ensuite eu lieu dans le cadre de la commission municipale portuaire (blocs de béton, amortisseurs, chaînes, accastillage, bouée).
P. BUNODIERE s'est chargé d'obtenir les devis nécessaires auprès d'entreprises spécialisées.
L'adjoint en charge des installations portuaires instruit un dossier de validation avec pour double objectif, de recueillir l'accord du Conseil Municipal et de demander une subvention à la Communauté de Communes du Pays de Lesneven avant d'engager des travaux.
Ce dossier doit être soumis à l'avis du Conseil Municipal du 7 mars.
P. BUNODIERE précise que la mise en place des mouillages pourrait être assurée par la Société SKTP, au lieu et place des services techniques municipaux.


3 / TOURELLE AN NEUDEN.

A la demande de l'AUBBRI, la Mairie de Brignogan est intervenue auprès des services de la subdivision des Phares et Balises de Brest pour connaître les intentions de cette administration en matière de restauration et d'entretien de la Balise AN NEUDEN.
M. MOSNERON-DUPIN a communiqué à L'AUBBRI la réponse des Phares et Balises:
« la remise en état de la tourelle An Neuden est fixée comme prioritaire dans le programme d'entretien 2012 de la subdivision des Phares et Balises de Brest. Les travaux de consolidation de la maçonnerie doivent être effectués au printemps.»
Par ailleurs, les Phares et Balises n'ont pas accédé à la demande relayée par L'AUBBRI concernant l'apposition sur la balise d'un panneau de limitation de la vitesse à 3 nœuds dans le port.
En accord avec la Mairie, le courrier des Phares et Balises sera publié sur le site Internet de l'AUBBRI.


4 / 25ème ANNIVERSAIRE DE LA CREATION DE L'AUBBRI.

Rappel: le C.A. de l’AUBBRI a décidé de marquer l’événement en organisant une manifestation particulière qui suivrait directement le traditionnel pot de fin d’assemblée générale annuelle.
La date retenue est le 09 août 2012

4.1. / Réservation d’une salle.
Suite au dernier C.A., P. BUNODIERE a réalisé la réservation des Chardons Bleus, moyennant une location de 750 €.
L'assemblée générale annuelle sera organisée dans la grande salle avant le cocktail.
A son issue, le cocktail pourra se tenir dans l'espace correspondant aux deux petites salles, dont la rotonde.

4.2. / Traiteur.
L'objectif fixé par l'AUBBRI était d'utiliser les services d'un traiteur local.
B. BOURHIS et P.BUNODIERE ont ainsi contacté 4 prestataires: Denis CHANOIS (Brest), Pascal GONET «L'Envers du Décor» à Plounéour-Trez, le restaurant La Corniche à Brignogan, et le restaurant La Butte à Plouider.
Deux des prestataires sollicités n'ont pas souhaité répondre à la demande de L’AUBBRI
(La Corniche et L'Envers du Décor), mais ont été sensibles à la démarche de l'AUBBRI.
S'agissant des 2 devis soumis, les membres présents du C.A. de l'AUBBRI retiennent l'offre de services du restaurant La Butte (M. Hervé BECAM) dont le renom et le contenu de l'offre proposée recueillent l'unanimité des participants.
L'AUBBRI ayant précisé aux soumissionnaires qu'elle ferait son affaire de l'approvisionnent en boissons, le C.A. arrêtera au cours de sa prochaine réunion le choix de vins et de rafraîchissements à servir lors du cocktail.

4.3 / Aspects financiers / participation demandée aux adhérents
Eu-égard au budget à consacrer à la soirée (A.G. annuelle et cocktail) les membres présents du C.A. définissent le niveau de la participation financière à demander aux personnes qui confirmeront leur présence au cocktail:
-  adhérents et conjoints : 15 € / personne,
-  invités : 20 € / personne.
J. ANGST indique qu'il faudra établir pour l'occasion la liste des invités (Mairie, présidents d'associations, etc …) à convier à la soirée de l'AUBBRI.

4.4.1. / Animations.
Musique : P. BUNODIERE propose de faire appel à HEATH, jeune guitariste-chanteur d'origine américaine, capable d'assurer l'animation musicale de la soirée.

4.4.2. / Reportage à présenter aux invités.
Il est proposé de solliciter le conseil et le concours du Groupe Ouest pour construire un montage retraçant et illustrant l'histoire de l'AUBBRI.
Auparavant, P. BUNODIERE et J. ANGST auditeront J. COTTIN pour reconstituer la genèse, l'histoire et la vie de l'association.
Quelques montages vidéos présentant BRIGNOGAN sous la tempête, sous la neige pourront par ailleurs être diffusés en boucle au cours de la soirée.

4.4.3. / Décoration de la salle.
J. ANGST propose de décorer la salle en s'appuyant sur le thème de la mer et en utilisant des objets de marine (voiles, pavois, etc …)

4.4.4. / Autres animations.
A. LE BOS propose la lecture de textes du fabuliste Jean du Frout.

4.5. / Demandes de subventions.
Une demande de subvention exceptionnelle a été déposée en Mairie de Brignogan.
D'autres demandes seront déposées auprès du Crédit Mutuel et de Groupama respectivement et historiquement banquier et assureur de l'AUBBRI.
L'organisation des activités listées au point 4 et la répartition des actions à engager pour les réaliser devront être définitivement arrêtées au cours du prochain C.A.


5 / PUCES DE MER.

La SNSM a en projet d'organiser des «puces de mer» le jour de la partie de pêche organisée par l'AUBBRI (28 juillet 2012), le produit des ventes revenant en totalité à la SNSM.
Le C.A. marque son accord pour que l'AUBBRI participe à cette opération, la SNSM restant organisateur unique de la manifestation et se chargeant, si besoin, de recueillir les autorisations et agréments nécessaires.


6 / PROCHAINE REUNION
.

La prochaine réunion du C.A. de l’AUBBRI aura lieu le : lundi 16 avril 2012, de18 H 00 à 19 H 30.