COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUBBRI

DU 06 /05/2013

 

 

Une réunion du conseil d’administration de l’AUBBRI a été organisée le lundi 06 mai 2013, de 18 H 00 à 19 H 30, Salle Pontusval à BRIGNOGAN-PLAGES.

 

 

PARTICIPANTS

 

MM. ANGST, BOURHIS, BUNODIERE, LE GALL.

 

EXCUSES

 

MME MARCHANDIAUX, MM. ABALLEA, BARJOU, BEAUGE de la ROQUE, COCHARD, COTTIN, de SILGUY, LE BOS, POLARD, TILLIETE, TULARD.

 

 

POINTS ABORDES

 

 

1 / EFFECTIF DE L’ASSOCIATION

 

Le tableau figurant en annexe 1 décrit l’évolution de l’effectif de l’association.

Il est constaté une décrue régulière du nombre d’adhérents ayant acquitté leur cotisation annuelle.

 

A fin 2012 l’effectif était de 147 adhérents.

 

Depuis le début de l’année 2013 :

 

Ø      4 radiations ont été décidées par le C.A. (défaut de paiement des cotisations sur 3 exercices successifs,

Ø      6 démissions ont été confirmées,

Ø      1 décès d’adhérent a été enregistré.

 

Selon Pierre BUNODIERE cette tendance est générale dans le monde associatif.

 

 

 

 

2 / TRESORERIE DE L’ASSOCIATION

 

Maurice COCHARD a réalisé un arrêté intermédiaire des comptes de l’association

 

Le disponible au 1er Mai 2013 est de 5 483,07 €

 

Pour la première fois la Mairie de BRIGNOGAN n’a pas souhaité répondre favorablement à la demande de subvention annuelle formulée par l’AUBBRI.

 

3 / CORPS-MORTS MULTIPLES

 

Les participants s’accordent à penser que la situation de détenteurs et de demandeurs de corps-morts à la fois sur BRIGNOGAN, PLOUNEOUR-TREZ, était anormale et faussait le traitement de l’attribution de mouillages tout en alourdissant la liste d’attente.

 

Ce point sera abordé lors du prochain Conseil Portuaire ainsi que lors du prochain CLUPIP.

 

4 / ASSEMBLEE GENERALE 2013

 

Localisation : le principe de la location de la salle du Centre de Vacances des Chardons Bleus est acté. Pierre BUNODIERE se chargera d’en contacter la direction.

 

Choix de date : Il est proposé les dates du 25 juillet (coefficient de marée de 107) et du

08 août (marée de 84), qui ne devraient pas trop perturber les habitudes des pêcheurs plaisanciers.

 

Le choix définitif de date sera décidé lors du prochain C.A.

 

5 / ANIMATIONS DE L’ETE 2013

 

5.1. / PARTIE DE PECHE

 

La date du 03 août semble pouvoir être retenue (basse mer à 10 H 54 / pleine mer à 16 H 58).

Elle sera confirmée lors du prochain C.A.

 

Pierre BUNODIERE suggère d’ajouter au règlement un article précisant que les bateaux doivent impérativement se signaler à leur retour de pêche.

 

 

 

 

 

5.2. / VIRE-VIRE

 

Si les conditions météorologiques le permettent, le Vire-Vire sera organisé aux alentours du 15 août (petits coefficients de marée). Luc BEAUGE de la ROQUE approfondira cette organisation le moment venu.

 

6 / RELATIONS AVEC LA SNSM

 

Pierre BUNODIERE donne lecture de la lettre adressée à l’AUBBRI par le Président de la station de BRIGNOGAN en remerciement des dons effectués à son bénéfice par l’AUBBRI.

 

7 / D.S.P. (Délégation de Service Public)

 

Pierre BUNODIERE retrace l’historique de la réflexion engagée sur l’éventualité de confier la fonction «gestion des mouillages» à une (des) association(s) locale(s) représentative(s) du monde de la plaisance et du nautisme.

 

En fin de séance du Conseil Portuaire du 26 janvier 2013, le Maire de BRIGNOGAN a émis l’idée que soit étudié le transfert de la fonction « gestion des mouillages » de la Mairie sur une ou plusieurs associations  locales ancrées dans le secteur  de la plaisance et du nautisme.

 

N.B.: au Conseil Portuaire participent les présidents du CNBP et de l’AUBBRI.

 

L’idée du Maire se fondait sur le fait que la gestion portuaire  accaparait  beaucoup (trop) l’adjoint en charge du port de PONTUSVAL.

 

A la suite de ce Conseil Portuaire une rencontre a été organisée regroupant des responsables du CNBP et de l’AUBBRI. Leurs travaux ont permis d’élaborer 3 solutions.

 

Celles-ci ont ensuite été soumises au C.A. du CNBP.

 

Depuis lors, l’AUBBRI n’a pas eu connaissance d’évolutions de ce projet, tant de la part de la Mairie que du CNBP.

 

Le dossier demeure par conséquent en suspens.

 

Les 3 solutions évoquées ci-dessus sont présentées aux participants et commentées.

 

8 / PROCHAINE REUNION

 

Le prochain C.A. se tiendra le lundi 24 juin. L’ordre du jour comportera essentiellement l’organisation de l’A.G. annuelle et des animations de l’été 2013.