logo 

ASSOCIATION DES USAGERS DE LA BAIE DE BRIGNOGAN-PLAGES

 Adresse postale : B.P. 25, 29890 BRIGNOGAN-PLAGES

 E-mail : assdociation@aubbri.fr   Site Internet : http://aubbri.fr

 

 

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU C.A. DU 19 MAI 2014

 

Une réunion du C.A. de l’AUBBRI a été organisée le lundi 19 mai 2014, de 18 H 00 à 19 H 30, salle Pontusval à BRIGNOGAN.

PARTICIPANTS

MM. Pierre BUNODIERE, Luc BEAUGE de la ROQUE, Maurice COCHARD, Patrick LE GALL, Bernard BOURHIS, André BERTRAND, Jackie ANGST.

EXCUSES

MME Françoise MARCHANDIAUX, MM. Y.T. de SILGUY, P. BARJOU, C. TILLIETTE, P. TULARD, J.L. POLARD, J.Y. ABALLEA, A. LE BOSS.

***

POINTS ABORDES EN COURS DE REUNION

1 / Nouvel élu au Conseil Municipal

En ouverture de séance, P. BUNODIERE, en tant que Président de l’AUBBRI, félicite Patrick LE GALL, nouveau conseiller municipal.  

Entre autres responsabilités P. LE GALL sera membre de la commission municipale baie/port/tourisme. En tant que suppléant il participera au Syndicat Mixte de Protection du littoral. Il sera également l’un des 3 délégués de la commune au CNBP.

2 / Approbation du P.V. de la réunion du C.A. du 27 décembre 2013

Sous réserve de la prises en compte des corrections demandées en séance (2) le P.V. est approuvé.

N.B. : diffusé le 28 mai.

3 / Relations avec le Conseil Portuaire

Pierre BUNODIERE a rencontré Dominique RANCE nouvel élu, représentant du Maire en son absence au Conseil Portuaire. Il est convenu d’organiser une rencontre Mairie – AUBBRI en d’échanger sur les intentions respectives en matière de gestion portuaire et les évolutions imaginées à moyen terme au bénéfice des usagers de la baie.

Luc BEAUGE de la Roque suggère qu’un courrier officialisant la demande de rencontre soit adressé au Maire. Le texte de ce courrier est rédigé en séance.

N.B. : courrier déposé en Mairie le 20 mai.

Patrick LE GALL se renseignera en Mairie pour connaître la date du prochain Conseil Portuaire.

4 / EFFECTIF DE L’AUBBRI

Jackie ANGST indique les évolutions de l’effectif enregistrées consécutivement au lancement de l’appel des cotisations 2014.

-         Radiation opérées à l’initiative du C.A. : 8 (3 cotisations annuelles non acquittées)

-         Adhésion : 1

-         Démissions : 2

Maurice COCHARD précise qu’au 19 mai 2014 il a enregistré :

-          environ 100 paiements de cotisations 2014

-         136 adhérents payants au titre de 2013.

M. COCHARD observe que la fiche de rappel de cotisations n’est pas suffisamment claire et suggère de retravailler le texte actuel.

Un rappel des cotisations non payées sera adjoint à la convocation à l’assemblée générale annuelle.

M. COCHARD note également un problème au niveau des cotisations à la FNPPSF (discordance dans le temps entre fichier géré et communiqué par l’AUBBRI et celui actualisé et géré par la FNPPSF).

Luc BEAUGE de la ROQUE propose qu’une relance des cotisations soit réalisée à partir de l’historique des adhérents, et suggère qu’une action spécifique soit lancée à l’occasion de l’assemblée générale annuelle pour que les proches (enfants) des adhérents) entrent à l’AUBBRI.

Affilier 20 nouveaux adhérents âgés de moins de 40 ans lui semble un objectif réaliste et de nature à préparer la succession des administrateurs actuellement en place.

Pour le prochain C.A. Jackie ANGST préparera une cinquantaine de fiches d’adhésion à remettre aux administrateurs.  

Côté pêche, Luc BEAUGE de la ROQUE juge important de se mobiliser sur le thème de la ressource. Il propose que soit lancée une analyse de l’effectif de l’AUBBRI sur des critères tels que la domiciliation des adhérents (BRIGNOGAN, Communauté de communes, extérieurs, etc …), le programme d’utilisation des bateaux (pêche, voile).

André BERTRAND rappelle qu’un certain nombre d’éléments avaient été collectés à l’occasion de l’instruction du dossier consacré à la gestion des mouillages, mais il précise que ceux-ci n’ont pas été actualisés. Par ailleurs il relève que les bases détenues par L’AUBBRI ne représentent qu’une partie des usagers de la baie acquittant une redevance « mouillages » et qu’il n’existe aucune liaison entre fichiers AUBBRI et fichiers Mairie.

Luc BEAUGE de la ROQUE demande que lors des prochaines assemblées générales soient remis des pieds à coulisse aux pêcheurs, et que des guides des « bonnes pratiques » soient mises à la disposition de l’office de tourisme, de l’association BRIGODOU, de la SNSM et de l’AUBBRI.

Il est également proposé que des animations spécifiques sur le port de la brassière / gilet de sauvetage soient lancées à raison d’une en juillet, l’autre en août. MECAMER et la SNSM pourraient être sollicités à cette occasion et une loterie mise sur pied. 

Luc BEAUGE de la ROQUE souhaite que ces manifestations soient réalisées sous l’égide de l’AUBBRI et qu’outre l’aspect prévention le public retienne et se « souvienne » du nom de l’organisateur : l’AUBBRI.

Ces animations pourraient être localisées devant la capitainerie du port et la SNSM et s’axer sur le thème de la pêche et de la sécurité.

 

5 / Les Actions et animations de l’été 2014

5.1. / La partie de pêche

Deux dates sont proposées :

-         le 24 juillet,

-         le 2 août.

Bernard BOURHIS et Maurice COCHARD confirmeront ultérieurement le choix définitif de date.

5.2. / Assemblée générale annuelle

Le C.A. retient la date du jeudi 07 août 2014 (17 H 00) et se tiendra au Centre des Chardons Bleus.

Pierre BUNODIERE vérifiera la disponibilité de la salle.

Il est convenu que les convocations soient adressées aux adhérents pour le 10 juillet 2014.

5.3. / le Vire-Vire

Luc BEAUGE de la ROQUE indique que si le nombre de participants potentiels, et les conditions météorologiques le permettent la date du 8 août 2014 pourrait être retenue.

Pour la sécurité des équipages et des bateaux, il estime que la barre des 3 beaufort ne doit pas être dépassée.

6 / Autres points évoqués

6.1. / Travaux dans le port

Patrick LE GALL indique que les travaux de réparation des cales nécessiteront :

-         pour la cale du Petit Nice, 20 000 € de travaux

-         pour la cela des Chardons Bleus, 60 000 € de travaux.

6.2. / Question posée par Patrick LE GALL

Patrick LE GALL demande si son appartenance au conseil municipal est compatible avec sa responsabilité d’administrateur à l’AUBBRI.

7 / Commission d’attribution des corps-morts

Pierre BUNODIERE s’inquiète de l’organisation, par la Mairie, de la réunion destinée à décider de l’attribution des corps-morts.

Il rappelle que l’AUBBRI avait participé aux travaux de cette commission l’an passé.

8 / Prochaine réunion du C.A.

Les membres participants retiennent la date du :

30 juin 2014 / 18 H 00 – 19 H 30.

 

L’ordre du jour comportera notamment la finalisation de l’organisation de l’A.G. 

> Retour page AUBBRI