COMPTE-RENDU DE l’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE L’AUBBRI

Du  05 AOUT 2010

18 H 00 SALLE COMMUNALE DE BRIGNOGAN

 

 

Le Président accueille et souhaite la bienvenue aux adhérents et sympathisants présents.

 

Monsieur le Maire de BRIGNOGAN-PLAGES  pris par d’autres engagements est excusé. Il est représenté à l’A.G. de l’AUBBRI par MME Geneviève ROUSSEAU et Monsieur  Jérôme MOSNERON-DUPIN, adjoints au Maire, ainsi que plusieurs conseillers municipaux.

 

Monsieur Jacques LE GUEN, Député de circonscription est également présent.

 

L’A.G. 2010 a réuni 55 adhérents. 7 adhérents ont déposé des pouvoirs.

 

 

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Avant d’ouvrir la séance, Pierre BUNODIERE rend hommage à la mémoire de Nicolas LELOUP, jeune planchiste de BRIGNOGAN-PLAGES, décédé au Maroc à l’issue d’une session de planche à voile. 

Au titre de l’AUBBRI, Pierre BUNODIERE présente à la familles de Nicolas ses sincères condoléances.

 

 

1 / BILAN DES ACTIVITES

 

Le conseil d’administration de l’AUBBRI s’est réuni à 5 reprises depuis l’A.G. annuelle du 29 juillet 2009.

 

Les comptes-rendus sont consultables sur le site de l’association.

 

L’AUBBRI a été présente à 5 réunions de Nautisme en Finistère (N.E.F.) où Pierre BUNODIERE, Président de l’AUBBRI siège au Collège Plaisance qui s’est lui-même réuni à six reprises.

 

Alain LE BOSS représente L’AUBBRI au sein de NATURA 2000. Cette association s’est réunie 3 fois.

 

MM. Bernard BOURHIS et Maurice COCHARD représentent l’AUBBRI au Comité Départemental de la Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers Sportifs de France (F.N.P.P.S.F.). Le comité s’est réuni 2 fois.

 

L’AUBBRI a par ailleurs participé à diverses réunions :

 

-         Réunion annuelle des associations de BRIGNOGAN-PLAGES,

 

 

-         Réunions animées par la Mairie de BRIGNOGAN-PLAGES portant sur l’aménagement du bourg,

-         Lumières en Baie,

-         Semaine du petit cabotage, organisée par N.E.F.)

-         etc …

 

 

2 / BILAN MORAL

 

Nombre d’adhérents ayant acquitté leur cotisation annuelle :

 

 

 

ANNEE

 

NOMBRE DE COTISATIONS PAYEES

 

2005

174

2006

176

2007

171

2008

180

2009

164

2010 (au 05/08/2010)

116 (dont 32 AUBBRI + FNPPSF)

 

 

3 / POINT SUR L’AVANCEMENT DU DOSSIER « GESTION DES MOUILLAGES LEGERS »

 

Depuis l’été 2009, le projet a donné lieu à plusieurs réunions. Le domaine d’étude a été découpé en lots pris en charge par plusieurs administrateurs.

 

Quelques lots sont actuellement quasi bouclés. Les volets juridiques et financiers seront traités en fin d’étude.

 

En l’état actuel d’avancement du dossier, la date prévisionnelle de dépôt des conclusions reste prévue à fin novembre 2010.

 

Pierre BUNODIERE évoque les résultats de l’enquête menée auprès des adhérents concernant l’inventaire des bateaux, leurs caractéristiques, les périodes et volumes d’utilisation.

 

A la date du 05 août 109 réponses au questionnaire ont été apportées (60% des adhérents). Pierre BUNODIERE remercie les adhérents de leur contribution au projet.

 

 

Les graphiques issus de l’exploitation des données collectées sont présentés aux participants à l’A.G.

 

Il en ressort que:

 

-         17 % des adhérents déclarent une mise à l’eau de leur bateau au cours de la 1ère quinzaine d’avril, et 34 % les deux semaines qui suivent (soit 51 % entre le ¼ et le 31/05).

 

-         30% de l’effectif sort son bateau au cours de la 1ère quinzaine de septembre et 38 % les deux semaines qui suivent (soit 68 % entre le 1/09 et le 31/10).

 

-         Le maximum des utilisations se situe au cours des mois de juillet et août, voire septembre.

 

S’agissant du nombre de sorties déclarées les résultats fournis sont discordants par rapport aux périodes d’utilisation. Il apparaît par conséquent que le nombre de sorties déclarées n’est pas suffisamment fiable.

 

Les données recueillies par L’AUBBRI seront complétées des informations équivalentes concernant les utilisateurs de corps-mort en baie de BRIGNOGAN non adhérents de l’AUBBRI.

 

Mairie et l’AUBBRI ont en effet convenu de s’échanger les informations collectées.

 

La question est posée aux adhérents de faire connaître leurs éventuelles critiques et :ou suggestions.

 

 

4 / RAPPORT FINANCIER / LES COMPTES ANNUELS

 

Pierre BUNODIERE présente et commente l’arrêté des comptes de l’AUBBRI au 31/12/2009.

 

 

RECETTES

 

 

3 175,73 €

 

DEPENSES

 

 

2 065,88 €

 

RESULTAT

 

 

1 109,85 €

 

SOLDE DEBUT D’EXERCICE

 

 

5 603,68 €

 

DISPONIBILITES DE TRESORERIE

 

 

6 080,53 €

 

 

 

Quitus est donné par l’assemblée générale sur cette présentation.

 

 

5 / LES ANIMATIONS DE L’ETE

 

5.1. /  ETE 2009

 

La Partie de Pêche du 28 juillet

 

L'édition 2009 de la Partie de pêche au profit de la SNSM a connu un vif succès.

Vingt-quatre navires étaient inscrits. Les prises nombreuses et variées ont été mises aux enchères
La vente a rassemblé un nombre important d’acheteurs et permis de recueillir la somme de 873,00 €, qui sera utilisée pour l’équipement du Centre de Secours.

La traditionnelle remise des coupes et le verre de l’amitié ont donné lieu au rassemblement de tous les équipages et de leurs amis. Les prises nombreuses et variées ont été mises aux enchères

 

Le Vire-Vire du 15 août 2009

 

Malgré la concurrence du Challenge Aman Ar Ross organisé par le C.N.B.P., le vire-vire a réuni 11 bateaux et une quarantaine d’équipiers qui se sont mesurés lors des deux manches disputées dans le Port.

 

5.2. / ETE 2010

 

La partie de Pêche

 

Programmée le 07 août,  la Partie de Pêche n’a pu être organisée en raison du refus opposé par les Affaires Maritimes.

 

Pour les années à  venir, les responsables de l’AUBBRI, réfléchiront à la mise sur pied d’une solution susceptible de recevoir l’agrément des autorités et autorisant le maintien du soutien apporté à la station SNSM de BRIGNOGAN-PLAGES.

 

Le Vire-vire

 

En hommage à Nicolas LELOUP, et en concertation avec le CNBP organisateur du Challenge Aman Ar Ross, l’AUBBRI a décidé de supprimer l’édition du vire-vire 2010.

 

Il conviendra d’assurer la succession de Luc BEAUGE de la ROQUE pour l’organisation des éditions à venir.

 

 

 

Le Festival Lumières en Baie (L.E.B.)

 

M. Jean COTTIN souhaite intervenir en tant que membre de l’Association Lumières en Baie au sujet du déroulement de l’édition 2010.

 

L.E.B. aurait souhaité une participation plus marquée de la part de l’AUBBRI dans l’organisation et dans le déroulement de L.E.B. 2010, notamment au niveau des voiliers des adhérents de l’AUBBRI avant et après le feu d’artifice, participation telle que celle qu’il avait évoquée lors du C.A. de l’AUBBRI où il avait présenté le déroulement prévisionnel du festival.

 

En réponse, Pierre BUNODIERE précise qu’il a toujours été compris par l’AUBBRI que L.E.B. restait l’organisateur unique et responsable du festival, et rappelle que l’engagement fixé de la participation des voiliers de l’AUBBRI au festival était conditionnée à la mise en place, par L.E.B., des moyens visant à la sécurité des bateaux (cf : installation de projecteurs permettant de sécuriser, de nuit les évolutions de navires).

Il rappelle également que l’arrêté pris par la Mairie de BRIGNOGAN-PLAGES relatif au mouillage et à la circulation des bateaux pendant la manifestation interdisait toute évolution des navires dans le périmètre de sécurité. Le spectacle susceptible d’être donné, à l’extérieur de ce périmètre, aux spectateurs massés  sur la plage du GARO ou sur la route de la Corniche aurait par conséquent été trop éloigné pour être apprécié.

 

N.B : l 'information concernant l’organisation du Festival Lumières en Baie à été positionnée sur le site de l'AUBBRI un mois avant la manifestation.

Le site est visité plus de 400 fois par semaine, ce qui laisse à penser qu’adhérents et internautes en  ont pris connaissance et qu’ils ont préféré faire le choix d’assister au magnifique spectacle du feu d'artifice, plutôt que de prendre des risques sur l’eau.

 

Pour l’avenir il est suggéré que responsables de la Mairie, de L.E.B. et de l’AUBBRI échangent au préalable pour une meilleure participation des navires de la baie

 

 

6. / LE CONSEIL PORTUAIRE

 

A l’invitation de l’AUBBRI, Monsieur Jérôme MOSNERON-DUPIN, Adjoint au Maire en charge du Port de Pontusval, dresse un bilan des réalisations 2009 et 2010.

 

Monsieur MOSNERON-DUPIN présente et commente :

 

le compte administratif 2009 ainsi que le budget prévisionnel 2010 du Port

 

-         dépenses et recettes de fonctionnement

-         dépenses et recettes d’investissement Bilan 2009 et prévisionnel 2010

 

les travaux prévus/réalisés en 2010

 

-         pose de la signalétique « CAPITAINERIE sur le fronton du bâtiment

-         pose sur la face nord du bâtiment d’un panneau vitré d’information réservé à la capitainerie

-         suppression de la cuve à fuel sur la cale de Castel Régis,

-         pose d’une bouée de sauvetage sur la cale de Castel Régis

-         pose puis dépose – en raison d’un mauvais dimensionnement - d’une échelle à marée sur l’éperon de la cale de Castel Régis (la pose définitive est planifiée en septembre 2010)

-         pose d’un râtelier à prames de 8 places sur le parking du C.N.B.P.

-         déplacement des 2 râteliers à prames qui se trouvent devant la SNSM pour les mettre en place près du poteau de l’arche du bâtiment de la capitainerie, près des ganivelles

-         pose d’une bouée pour amarrer les annexes lorsque les plaisanciers sont en mer

 

Sur ce dernier aménagement. M. MOSNERON-DUPIN est conscient que la solution en place ne donne pas satisfaction, l’équipement visé étant situé à proximité des rochers. Il sera donc recherché une amélioration du système actuel.

 

M. MOSNERON-DUPIN ouvre ensuite la discussion sur les points abordés

 

La remarque est faite sur le nombre et la qualité des bouées « visiteurs » mises à la disposition des navigateurs de passage (7 au lieu des 10 prévues). M. MOSNERON-DUPIN précise que les équipements en question seront mis en conformité (nombre et qualité).

 

Pierre BUNODIERE remercie M. MOSNERON-DUPIN pour son intervention.

 

N.B. : les points abordés par M. MOSNERON-DUPIN figurent de manière détaillée sur le compte-rendu du CLUPIP du 4 août 2010, disponible en Mairie, et consultable sur le site de l’AUBBRI.

 

 

7 / ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUBBRI

 

Après avoir fait connaître la décision de MM. Claude de LUCA et Luc BEAUGE de la ROQUE de ne pas renouveler leur mandat d’administrateur de l’AUBBRI, Pierre BUNODIERE les remercie de la collaboration qu’ils ont bien voulu apporter à l’AUBBRI.

 

Il rappelle également le décès de M. Michel ROBICHON.

 

Trois postes d’administrateurs sont donc à pourvoir.

 

Deux mandats d’administrateurs sont par ailleurs à renouveler (MM. ANGST et de SILGUY).

 

L’assemblée générale approuve l’entrée au conseil d’administration des deux candidats qui se sont manifestés:

 

-         Monsieur Patrick LE GALL

-         Monsieur Pierre TULARD.

 

Pierre BUNODIERE remercie MM. LE GALL et TULARD de leur démarche et leur souhaite la bienvenue au C.A. de l’AUBBRI.

 

Les mandats de MM. Jackie ANGST et Yves - Thibault de SILGUY sont renouvelés.

 

 

8 / QUESTIONS DIVERSES

 

Pierre BUNDIERE  invite les participants à faire connaître les remarques et suggestions que leur inspirent les points abordés au cours de l’assemblée  générale.

 

Aucune question n’étant posée, P. BUNODIERE propose de clore l’assemblée générale annelle 2010.

 

Des remerciements sont adressés à l’attention particulière de M. Jean COTTIN qui administre le site de l’AUBBRI.

 

P. BUNODIERE remercie également Jackie ANGST et André BERTRAND pour leur participation active au volet administratif de l’AUBBRI.

 

 

Les participants sont ensuite invités cordialement au pot de fin d’A.G.