AUBBRI

COMPTE-RENDU DE
 l’ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE DE L’AUBBRI
du 28 JUILLET 2011

 

Pierre BUNODIERE, Président de l’AUBBRI, accueille et souhaite la bienvenue aux adhérents et sympathisants présents.

Il remercie Jean-Yves Bodennec Maire de BRIGNOGAN, Jérôme Mosneron-Dupin, adjoint au Maire en charge des activités portuaires, les conseillers municipaux ainsi que les présidents des associations locales présents, de leur participation à l’A.G. annuelle de l’AUBBRI.

Monsieur Jacques Le Guen, Député de circonscription, assiste également à l’A.G.

Messieurs Ronvel, Conseiller Général, et Goulaouic , Maire de PLOUNEOUR-TREZ, empêchés par d’autres obligations sont excusés.

L’A.G. 2011 a réuni 51 adhérents. 10 membres ont déposé des pouvoirs.

 

1 / BILAN DES ACTIVITES

Depuis la dernière A.G. le C.A. de l’AUBBRI s’est réuni à 8 reprises, la majeure partie de ces réunions ont été consacrées à l’élaboration du dossier «Optimisation de la gestion des mouillages légers».

Pierre BUNODIERE a représenté l’AUBBRI à 5 réunions du bureau de Nautisme en Finistère (N.E.F.) et à 5 réunions du collège «plaisance» de N.E.F
.
L’AUBBRI a été présente à 2 réunions de NATURA 2000 (A. LE BOS)
L’AUBBRI a participé au Comité Départemental de la FNPPSF (Fédération Nationale des Pêcheurs Plaisanciers Sportifs de France) (Bernard BOURHIS et Maurice COCHARD)
L’AUBBRI a par ailleurs été associée aux réflexions engagées dans le cadre de diverses réunions locales:      
. réunions des associations de BRIGNOGAN
            . aménagement du bourg
            . lumières en baie
            . la semaine du petit cabotage
            . etc……..

Il est rappelé que les comptes-rendus des réunions du C.A. de l’AUBBRI sont consultables sur le site de l’association (http ://www.aubbri.fr)

2 / BILAN MORAL

Un tableau représentatif des cotisations payées au titre des derniers exercices est présenté.

 

ANNEE

 

NOMBRE DE COTISATIONS PAYEES

 

2005

 

174

 

2006

 

176

 

2007

 

171

 

2008

 

180

 

2009

 

164

 

2010

 

156 (dont 35 AUBBRI + FNPPSF)

 

2011 (à la date de l’A.G.)

 

110 (dont 38 AUBBRI + FNPPSF)

Une baisse sensible du nombre d’adhérents acquittant leur cotisation annuelle AUBBRI est observée.
L’association a enregistré quelques départs (décès, âge ou problèmes de santé ne permettant plus la pratique d’activités nautiques, vente des bateaux, etc …).
Les nouvelles adhésions ne compensent plus les départs.
Il est par ailleurs fait remarquer que de fréquents rappels sont souvent nécessaires pour assurer la rentrée des cotisations. Ces rappels impliquent l’expédition de courriers, coûteux tant en terme de secrétariat que d’affranchissement.
Malgré ces rappels, des cotisations demeurent impayées depuis plusieurs années, et il pourrait être envisagé de radier d’office les membres qui n’acquittent pas régulièrement leur cotisation.
Face au nombre de retours de courriers N.P.A.I. (n’habite pas à l’adresse indiquée), il est par ailleurs rappelé aux adhérents de faire connaître tout changement de domiciliation postale.

 

3 / RAPPORT FINANCIER / LES COMPTES ANNUELS

Pierre BUNODIERE présente et commente 4 tableaux représentatifs de l’arrêté des comptes au 31/12/2010.

            - recettes enregistrées en 2010
            - dépenses réalisées en 2010
            - situation de trésorerie à fin 2010
- trésorerie cumulée à fin 2010 (cf: tableau ci-dessous)

Globalement la trésorerie cumulée à fin 2010 se présente de la manière suivante :

 

RESULTAT EXERCICE 2010
SOLDE DEBUT D’EXERCICE

 

                         - 540,15 €
                        6 713,53 €

 

SOLDE D’EXERCICES CUMULES

 

                              6 173,38  €

 

DEPENSES ENGAGEES NON REALISEES AU 31/12/2010
RECETTES NON REMISES EN BANQUE

 

                             +  183,56 €
                              -  264,00 €

 

DON A LA SNSM

 

                              - 314,00 €

 

RESERVE POUR FRANCHISE ET FNPPSF
COTISATIONS 2010 ENCAISSEES EN 2011

 

                        - 725,00 €
                        + 100,00 €

 

DISPONIBLE

 

                               5 153,94 €

Le Président demande à l’assemblée de formuler ses éventuelles remarques sur ce rapport financier.

Quitus est donné par l’assemblée générale sur cette présentation.

4 / EVOLUTION DU DOSSIER «OPTIMISATION DE LA GESTION DES MOUILLAGES LEGERS DANS LE PORT DE PONTUSVAL»

Pierre BUNODIERE rappelle que lors de l’A.G. annuelle de 2010, il avait été indiqué que la Mairie de BRIGNOGAN avait missionné l’AUBBRI pour réaliser pour la fin novembre 2010 une étude traitant de la gestion des mouillages.

L’étude a été bouclée dans le délai imparti, puis présentée au Conseil Municipal de BRIGNOGAN le 15 janvier 2011.

Depuis le dépôt de l’étude, l’AUBBRI est régulièrement associée, à titre consultatif, aux réflexions de la commission portuaire municipale. Une concertation s’est donc ouverte, et des recherches de solutions sont effectuées en commun dans le cadre d’une collaboration jugée fructueuse.

Par ailleurs, M. le Maire de BRIGNOGAN a pris un arrêté, officialisant la participation du Président de l’AUBBRI aux réunions du Conseil Portuaire.

P. BUNODIERE précise que la recherche de solutions techniques, financières et juridiques
relatives à la problématique des mouillages se poursuivra après la rentrée.

En réponse aux questions posées par quelques adhérents concernant d’éventuels déplacements de corps- morts, il est précisé qu’aujourd’hui aucune solution n’a ni été retenue ni écartée, et que bien naturellement aucune décision abrupte ne serait prise sans tenir compte des usages et de l’avis des plaisanciers et des conditions de mouillage dans la baie.

 

5 / ANIMATIONS DE L’ETE 2011

2 manifestations sont organisées :

LA PARTIE DE PECHE

A l’image des années précédentes, Bernard BOURHIS et Maurice COCHARD ont mis sur pied l’organisation d’une «Partie de Pêche», en liaison avec Pierre Jean BIHANNIC (président de la station SNSM de BRIGNOGAN).

Celle-ci se déroulera le 6 août.

Bernard BOURHIS présente et commente le programme de cette journée ainsi que le règlement particulier de cette manifestation:

Cf: page suivante:

« En tant qu’association de plaisanciers l’AUBBRI participe avec la SNSM à l'organisation
d'une animation ayant pour objectifs de sensibiliser les plaisanciers à la sécurité en mer et de récolter des fonds au bénéfice de la SNSM.

Sécurité et Responsabilité

Chaque équipage est seul et entièrement responsable :

- de sa sécurité en mer,
- de sa décision de participer,
- des conséquences de sa participation.
Nous vous rappelons que la présence des matériels de sécurité et réglementaires à bord est une obligation, avec la SNSM nous insistons particulièrement sur le port de la brassière ou d'un VFI.

L’AUBBRI ne prend en charge que l’organisation à terre :

- enregistrement des bateaux participants,
- recueil, pesée et enregistrement du poisson pêché, présenté vidé et en conformité avec la nouvelle
  réglementation.

La SNSM et l’AUBBRI se réservent le droit d’annuler la manifestation, en particulier en fonction des conditions météo.

Règles générales et particulières

Les règlements concernant la pêche non professionnelle doivent être respectés, n'oubliez pas de couper la caudale des poissons.
La zone de pêche est limitée à 5 milles depuis BRIGNOGAN.

Les équipages participants doivent :

- s’inscrire vendredi 05/08 de 17 à 19 h 00 ou samedi matin 06/08 à partir de 7 h 30 à la  permanence près de
   la capitainerie,
-  régler leur participation (15,00 €), 1 tee-shirt et 1 pied à coulisse offerts par bateau,
-  signer leur acceptation du règlement,
-  signaler leur retour de pêche,
-  présenter leurs poissons à la pesée avant 16 h 00,
-  les homards < 500 g ne sont pas acceptés

L’objectif est festif et non quantitatif, aussi seuls des prix qualitatifs seront attribués par décision, sans appel, du jury , par exemple:

- la pêche la plus diversifiée en nombre d’espèces
- le plus gros poisson dans chaque espèce,
- bar
- lieu
- saint pierre
- vieille
- l’équipage le plus « original »
- etc                                             

Remise des prix et clôture de la journée par un pot  à la capitainerie à partir de 18 h 00

A la question posée par M. COTTIN de savoir si la partie de pêche sera l’occasion d’assurer une information – démonstration consacrée à l’utilisation des équipements de sécurité en mer, il est précisé qu’il est effectivement prévu que la SNSM évoque la nécessité du port des gilets et brassières de sauvetage et que des tirs de feux à main soient réalisés.

LE VIRE-VIRE

Initialement programmé le 13 août, le VIRE-VIRE est reporté en séance au 14 août , en raison d’un télescopage de date avec le Challenge Aman Ar Ross organisé par le CNBP.

Luc BEAUGE de La ROQUE assurera l’organisation de la manifestation.

 

6 / INFORMATIONS DIVERSES

Pierre BUNODIERE invite les participants à prendre connaissance d’informations à caractère général ou réglementaire relatives aux domaines de la pêche en mer et de la plaisance.

IL précise que ces informations consultables sur les sites officiels sont également publiées sur le site de l’AUBBRI. Elles figurent aussi sur les panneaux installés dans la salle communale à l’occasion de l’A.G.

Elles concernent :

  1. le marquage du bar,
  2. ’évolution de la réglementation concernant l’utilisation des V.H.F. portatives,
  3.  le marquage des captures de la pêche de loisir.

Bernard BOURHIS commente ensuite les textes présentés et apporte toutes précisions utiles à l’observation et au respect des nouvelles règles

 

7 / CONSEIL PORTUAIRE

A l’invitation de l’AUBBRI, Monsieur Jérôme MOSNERON-DUPIN, Adjoint au Maire en charge du Port de PONTUSVAL, dresse un bilan des réalisations 2010 et 2011.

le compte administratif 2010 & le budget prévisionnel 2011

- dépenses et recettes de fonctionnement
- dépenses et recettes d’investissement Bilan 2010 et prévisionnel 2011

les travaux prévus/réalisés en 2010 - 2011

N.B: les points abordés par M. MOSNERON-DUPIN figurent de manière détaillée sur le compte-rendu du CLUPIP 2011, disponible en Mairie, et consultable sur le site de l’AUBBRI.

 

8 / ELECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AUBBRI

Nouveaux administrateurs

2 candidatures au poste d’administrateur ont été exprimées :

  1. Madame Françoise MARCHANDIAUX
  2. Monsieur Charles TILLIETTE

Jackie ANGST indique que M. Charles TILLIETTE a prévenu que ses obligations professionnelles ne lui permettraient pas d’assister à l’A.G.

Madame MARCHANDIAUX et Monsieur TILLIETTE sont élus à l’unanimité des participants.

P. BUNODIERE adresse ses félicitations aux nouveaux élus et relève que Madame Françoise MARCHANDIAUX sera la première femme élue au C.A. de l’AUBBRI.
L’assemblée applaudit l’élection des nouveaux élus.

Administrateurs sortants

Le mandat de 5 administrateurs arrivait à échéance en 2011

  1. Pierre BUNODIERE
  2. André BERTRAND
  3. Jean-Yves ABALLEA
  4. Bernard BOURHIS
  5. Jean LE ROUX

Ces 5 administrateurs sont reconduits à l’unanimité des participants.

 

9 / QUESTIONS DIVERSES

SAUVEGARDE DE LA TOURELLE AN NEUDEN

La dégradation au fil des années de la tourelle AN NEUDEN est incontestable.
L’érosion régulière due aux tempêtes menace à court terme la pérennité de l’édifice.
Des travaux de restauration sont nécessaires impliquant la mise en œuvre de moyens et de financements significatifs.
Pierre BUNODIERE évoque le projet, soulignant au passage que tant la Direction de l’Equipement que les PHARES ET BALISES ne semblent pas disposés à réaliser
l’investissement nécessaire à la sauvegarde de l’édifice.

Dans le contexte économique actuel, cette position n’est pas surprenante.

A l’image de la tourelle AN NEUDEN, de nombreux édifices maritimes sont aujourd’hui menacés de disparition.
Pour défendre ce patrimoine maritime une association a été créée: «SAUVEGARDE du PATRIMOINE PHARES et BALISES»

L’AUBBRI a décidé d’y adhérer afin d’obtenir les conseils et soutiens utiles.

S’agissant du cas particulier d’AN NEUDEN , il faut intégrer le fait que la tourelle ne se situe pas dans le périmètre de la concession attribuée à la Mairie de Brignogan.
La Mairie de BRIGNOGAN-PLAGES n’a donc pas compétence pour assurer le maintien en bon état de cette marque d’entrée de port. En conséquence, et à terme, si aucune action n’est engagée, BRIGNOGAN court le risque de voir la tourelle détruite, puis remplacée par une  simple marque de chenal (perche babord).

25ème ANNIVERSAIRE DE L’AUBBRI

Pierre BUNODIERE, fait remarquer qu’en 2012, l’AUBBRI fêtera le 25ème anniversaire de sa création (finalisation de la rédaction des statuts le 4 octobre 1987).

Pour la circonstance il a l’intention de proposer aux adhérents l’organisation d’une manifestation festive qui pourrait se dérouler après l’A.G. annuelle.

Tout reste à définir, mais l’on pourrait imaginer que l’AUBBRI prenne en charge la réservation d’une salle. L’A.G. s’y déroulerait normalement, puis serait suivie d’un dîner réunissant les adhérents qui souhaiteraient y assister moyennant participation financière.

L’idée semble de nature à intéresser un nombre significatif d’adhérents.

 

10 / LA PAROLE A L’ASSEMBLEE ET CLOTURE DE L’A.G.

Pierre BUNODIERE donne la parole à l’assemblée
Aucune question n’étant posée, il est proposé de clore l’assemblée générale annelle 2011
Des remerciements sont adressés à l’attention particulière de M. Jean COTTIN qui administre le site de l’AUBBRI.

J. ANGST adresse ses remerciements à Françoise LELOUP auteur de plusieurs photos lui ont permis d’illustrer avantageusement le support de présentation utilisé pour animer l’A.G. de l’AUBBRI.

Pierre BUNODIERE invite les participants à se rassembler autour du pot de fin d’A.G.