Difficultés de connexion ou de mise à jour.

 

Lors de l'ouverture de pages Web certains internautes signalent des difficultés pour obtenir les dernières mises à jour de ces pages.
La raison est souvent la présence de pages anciennes de même nom ou d'éléments de pages, placés dans la mémoire du navigateur. Cette mémoire est appelée "mémoire-cache". Elle est créée automatiquement dans votre ordinateur ou votre tablette lors d'une première consultation du site Internet. Cette mémoire cache est consultée en priorité par votre navigateur lors d'une nouvelle demande d'ouverture du site Internet. Cette mémoire intermédiaires permet d'obtenir plus rapidement les pages demandées anciennement et sans consommer de données en ligne. Ces pages ou éléments de pages en mémoire ne sont malheureusement pas mis à jour après des modifications faites par le créateur du site Internet consulté, d'où l'apparition de pages obsolètes.

Pour éviter ces déboires : A l'ouverture de la page, cliquez sur la petite flèche circulaire     " Actualiser cette page " située en haut de l'écran à gauche du nom de la page pour les navigateurs "Chrome"," Mozilla Firefox", "Opera", "Edge", ou à droite du nom de la page pour les navigateurs "Internet Explorer", "Safari". Cette action appellera en principe la dernière version de la page du site qui est ouverte.

Solution plus efficace : Quelquefois des images anciennes ou des textes obsolètes demeurant dans la mémoire cache apparaissent à l'ouverture du site malgrè l'utilisation de la flèche circulaire. Un effacement systématique de la mémoire cache est alors nécessaire. Pour cela : dans les paramètres du navigateur (voir ci-dessous *) accédez à "Historique", puis cliquez sur  "Effacer l'historique" ou "Effacer les données de navigation". La prochaine ouverture d'une page conduira à la dernière version de celle-ci.

L'accès à l'effacement de l'Historique peut être obtenu aussi dans certains navigateurs en utilisant simultanément les touches : Ctrl + h

Cette action de vidage de l'Historique doit être faite systématiquement lors de la consultation de sites évolutifs regardés de façon régulière, sinon les mises à jour et modifications successives n'apparaitront pas et seule la vieille version en mémoire dans l'ordinateur sera toujours présentée à l'écran.

..........................................

Navigateurs :

" Chrome " : cliquer sur les trois points verticaux en haut à droite de l'écran, puis sur "Historique", puis à nouveau sur "Historique", puis sur "Effacer les données de navigation" et sur "Effacer les données ".

" Mozilla Firefox " : Cliquer sur III\  en haut à droite de l'écran, puis sur "Historique", puis sur "Effacer l'historique".

" Internet Explorer " : Ciquer sur "Sécurité" en haut à gauche de l'écran, puis sur "Supprimer l'historique de navigation".

" Safari " : Cliquer sur la roue dentée en haut à droite de l'écran, puis sur "Historique", puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur la ligne du haut du tableau et cliquer sur "Supprimer".

" Edge " : Cliquer sur les trois points horizontaux en haut à droite de l'écran ... , puis sur "Paramètres", puis sur "Effacer les données de navigation".

" Opera " : Cliquer sur la montre à gauche de l'écran et sur "Effacer les données de navigation".

 

Pour plus d'informations, voir :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Purge_du_cache_du_navigateur

https://www.e-monsite.com/pages/tutoriels/trucs-et-astuces-pour-debuter/vider-le-cache-du-navigateur.html.

 

 

                                                                                                                                >> Page accueil




       

 

 

 

 

 

 

 


 

 

>  Retour accueil